Image default
Environnement

Pourquoi élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre est une opération de coupure des branches. En d’autres termes, c’est le fait de contrôler et d’orienter ses ramifications. À cet effet, cette action nécessite une raison bien précise. Notamment au niveau de l’esthétique, de la sécurité, de la santé et de l’entretien de l’arbre.

L’élagage du point de vue esthétique.

Tailler les grands arbres ne se fait pas seulement en cas d’accident ni pour des mesures de sécurité. Il se peut qu’on élague un végétal pour préserver son aspect.

Différentes méthodes sont utilisées pour conserver sa forme dans le paysage pour qu’il s’intègre parfaitement au décor du jardin. Par exemple, l’éclaircissement, le rehaussement ou l’amincissement de la couronne, l’écimage, etc.

Il faut noter que ces techniques sont réalisées dans les règles de l’art. Savoir procéder de la bonne manière s’avère très indispensable. Car, même si l’on met plus en valeur l’esthétique, il faudra bien entretenir la santé de l’arbre ; ne pas le blesser ni l’endommager.

L’élagage de sécurité.

Un arbre mal entretenu peut causer divers dégâts. En outre, ces géants verts poussent à grande vitesse et risquent de s’orienter vers des directions accidentées.

Soit, les ramures se courbent entre elles, s’affaiblissent et finissent par devenir du bois mort. Soit, les branches deviennent denses et lourdes. Par conséquent, elles se rapprochent dangereusement de la toiture, des poteaux électriques. Cela serait néfaste pour tout le monde. Plus particulièrement, pour les arbres se développant en milieu urbain, leur menace est plus accentuée.

Il est donc conseillé de retirer ces branches avant que les catastrophes ne surviennent.  Chacun doit y contribuer, regardez si les arbustes de votre jardin ne nuisent pas vos voisins et ne dépassent pas votre clôture. La sécurité est primordiale, pour votre bien, de l’arbre et celui des usagers proches.

L’élagage sanitaire et d’entretien.

La survie et la santé des végétaux dépendent de leur entretien. Pour qu’ils perdurent le plus longtemps possible avec une bonne verdure, il faut un élagage régulier. Il faut tenir compte de la taille des branches à couper et de l’apport nutritif engendré par la coupure. Pour effectuer cette opération, l’intervention d’un expert en élagage comme cet élagueur dans le 06 est recommandée. Il est à noter que le premier but de l’élagage est de maintenir l’arbre en bonne santé tout en gardant sa forme naturelle. N’abattez pas n’importe comment vos plantes ; si vous ne savez pas, ne le faites pas.

De même, un arbre est un être vivant. Ainsi, il peut tomber malade tout comme étant en bonne santé. En fait, les attaques des parasites affaiblissent les branches. Elles peuvent être rongées par des plantes saprophiles, les lins, les zeuzères et d’autres encore. Si on la laisse sans tenue, la plante présenterait une infection terrible. En conséquence, cela risquerait d’endommager le bois tout entier. La meilleure précaution à faire pour éviter cela est d’ôter les branches mortes et de les brûler. Ainsi, la contamination ne s’estompe pas.

Heureusement que les travaux d’élagage existent. Pour une meilleure santé de l’arbre, pour un bon éclaircissement des ramures et pour maintenir l’arbre à une certaine durée.

Related posts

Tout savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Tamby