Image default
Commerce et Economie

Se faire aider pour recruter, quelles sont les possibilités?

Le processus de recrutement peut se révéler fastidieux pour les entreprises. Recourir aux services d’un intervenant extérieur s’impose alors comme la solution à ce problème. Reste à savoir quand, comment et à quel prix.

A quels prestataires en recrutement faire appel et combien ça coûte ?

Les cabinets de recrutement se présentent comme des partenaires naturels pour les entreprises dans la recherche du profil idéal pour un poste. Depuis une dizaine d’années, 20% des embauches sont réalisées par ce canal. Les experts recommandent de faire appel aux services d’un cabinet chaque fois qu’une problématique de recrutement survient. Ils étayent leurs arguments sur le fait qu’un recrutement est un investissement conséquent et de long terme, et que le coût est justifié par la qualité du service rendu.

Il est particulièrement recommandé de recourir à l’aide au recrutement quand le poste à pourvoir a un certain niveau de responsabilité. S’il s’agit d’un collaborateur particulièrement stratégique, le mieux est de faire appel à un chasseur de tête. En effet, un cabinet de recrutement procédera généralement en publiant des annonces dans la presse écrite ou sur internet, alors qu’un chasseur de tête passera par une mise en contact direct avec des candidats présélectionnés. Des organismes agrées peuvent aussi venir à la rescousse, avec en prime un meilleur suivi du processus et des possibilités de former en même temps des collaborateurs pour les besoins à venir.

Opter pour l’aide au recrutement apporte également un certain nombre de garanties. Et pour cause, les professionnels sont tenus de respecter la déontologie et une éthique stricte. Un cabinet de recrutement est aussi plus à même de fournir des candidatures spécialisées de par leur grande connaissance du marché du travail.

Généralement, la facturation d’une aide au recrutement se fait au forfait. Un cabinet en charge de l’embauche d’une personne propose des candidats jusqu’à ce que l’entreprise soit satisfaite. Le coût peut aussi représenter un pourcentage du salaire brut annuel prévu pour le candidat : entre 10 et 25 % pour les cabinets et jusqu’à 30% pour les chasseurs de tête.

Les bonnes raisons de faire appel à un expert en recrutement

Le premier avantage de se tourner vers une aide au recrutement est la possibilité de faire face à la surcharge de travail et les pics d’activité. En effet, la définition du besoin et l’élaboration du profil du poste et le choix final du candidat peuvent prendre beaucoup de temps. Faire intervenir un prestataire permet aussi de contourner le manque d’outils et de savoir-faire pour recruter.

Le besoin d’accompagnement justifie également le recours à un expert en recrutement, notamment en matière d’évaluation d’un candidat que l’entreprise a trouvé par cooptation. Il convient cependant de s’assurer que l’expert ait une sensibilité psychologique et pas seulement un sens des affaires.

Enfin, faire appel à un prestataire en recrutement permet de sécuriser le processus. En effet, un recruteur extérieur demandera à vérifier les références du candidat, et une fois en poste, il s’assurera du bon déroulement de l’intégration. Il en est de même en cas de nécessité d’élargir les critères de recrutement, le rôle de l’expert est alors d’aider l’employeur à prendre du recul sur sa recherche.

Related posts

Pourquoi investir dans un vignoble ?

Claude

Où acheter les produits américains?

Clarisse

Un mug publicitaire pour attirer l’œil des cibles

Clarisse