Image default
Maison et Jardin

Déco d’intérieur :les bonnes résolutions à prendre pour avoir une ambiance cocooning

Faire de son intérieur un véritable havre de paix, qui est-ce qui n’en a jamais rêvé ? Rien de tel qu’une décoration cocooning pour y parvenir. Voici quelques conseils pratiques pour transformer votre maison en un lieu reposant et chaleureux.

Quelle déco pour une ambiance cosy ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, le style cocooning rencontre de plus en plus de succès dans les maisons de nos jours. L’une des raisons d’un tel engouement est peut-être son adoption facile. Il est particulièrement apprécié pour son côté naturel, simple et cosy qui invite à la relaxation et au bien-être. Alors comment vous y prendre pour créer votre nid douillet à vous ?

Le salon est considéré comme étant la pièce maitresse d’une maison. Il se doit d’être accueillant et chaleureux. Pour concevoir cet espace parfait dont vous rêvé peut être depuis longtemps, vous respecter quelques règles de base lorsque vous choisirez votre décoration : la couleur, le mobilier, les accessoires, la lumière.

  • Le choix de la couleur : une palette neutre composée de blanc, gris et taupe est ce qui convient le plus à un séjour cocooning. Le terracotta ou encore le bleu pétrole vous permettra également de réchauffer le tout. Sachez que les tons vifs ne sont pas adaptés à ce type de décoration.
  • Le canapé : un élément décoratif qui mérite une attention particulière lors de l’achat, car de lui, dépendra essentiellement votre confort et accessoirement celui de vos convives. Il s’agit d’une pièce incontournable que vous serez amené à utiliser quotidiennement. Donc, il doit être le plus confortable possible et suffisamment large pour pouvoir accueillir famille et amis.
  • Les accessoires : pensez à ajouter des coussins ou des plaids. Cela permettra de sublimer votre fauteuil tout en accentuant l’esprit cocooning.
  • La lumière : un élément indispensable pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Ce ne sont pas les choix qui manquent dans ce domaine. Vous pouvez opter pour un plafonnier ou des appliques murales pour le séjour et un lustre pour la salle à manger.

Lumière et ambiance cocooning

Souvent, l’éclairage est un élément de la décoration que beaucoup ont tendance à négliger. Pourtant, cet élément joue un rôle crucial dans l’ambiance que dégage une pièce ou toute la maison en général. Alors, comment créer une ambiance cocooning grâce à votre éclairage? Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de lumière. A vous de trouver la configuration qui correspondra parfaitement à ce que vous recherchez. Pour ce faire, vous devez respecter 3 points essentiels : les lumières chaudes, les sources de lumière indirectes et les sources lumineux multiples.

La température de la lumière est un détail important à prendre en compte si vous souhaitez rester dans cet esprit cocooning. Préférez la lumière chaude, c’est-à-dire jaune. Cela dépendra bien évidemment de chaque pièce, mais pour une chambre par exemple, l’abat-jour estun type de luminaire parfait pour créer un intérieur douillet et relaxant. Le séjour, étant une pièce où l’on doit ressentir chaleur et convivialité, doit être éclairé en conséquence. Vous pouvez opter pour un plafonnier, une applique murale ou encore des lampadaires.

Related posts

Bien choisir ses menuiseries extérieures en quelques points

Irene

Quand le jardinage est déductible des impôts

Claude

Comment donner un coup de jeune à son intérieur sans se ruiner ?

Tamby