Image default
Voyage et Tourisme

Découvrir le charme de la Polynésie Française au cours d’un voyage

La Polynésie française est une Collectivité d’outre-mer (COM), ce qui signifie qu’elle partage de nombreux points communs avec la France. Les modalités de voyage dans ces terres ne sont cependant pas semblables à celles des Départements d’outre-mer. La Polynésie française est située dans le Pacifique Sud. Composée de 118 îles regroupées en 5 archipels sur une étendue aussi vaste que l’Europe, elle ne manquera pas de vous charmer.

Pourquoi partir pour un séjour en Polynésie française ?

Les arguments sont nombreux, vous pouvez partir pour la clarté de ses eaux turquoise, parfaites pour effectuer une plongée sous-marine et découvrir la faune ainsi que la flore locales. Vous pourrez admirer les requins, les tortues de mer, les raies… C’est un environnement idéal pour les adeptes de fonds marins. Rien qu’en utilisant un masque et des palmes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Effectuer des croisières est également une occasion de visiter les îles de la Polynésie française

Il existe toutes sortes de croisières : que ce soient les croisières de luxe ou les voyages d’île en île en catamaran. Vous aurez l’occasion de découvrir ce que les archipels ont à offrir (environnement, fonds marins…). Il sera également possible de se prélasser sur un îlot de sable blanc et de déguster des plats locaux. Pour finir, il est envisageable de visiter une ferme perlière et pourquoi ne pas ramener chez soi une perle noire polynésienne ?

118 îles regroupées en 5 archipels

L’archipel de la Société est le plus fréquenté. Toutefois, même en haute saison cela ne se sent pas du tout. Il est formé par plusieurs îles telles que Tahiti, Bora Bora ou Huahine. Cet archipel est parfait pour alterner alpinisme et loisirs nautiques. Pour un premier voyage en Polynésie française, cette destination est incontournable. L’archipel des Tuamotus est constitué par un ensemble de 70 îles coralliennes appelées atolls dont les plus célèbres sont Rangiroa et Fakarav. Ce lieu est visité principalement pour son décor, mais aussi pour la plongée sous-marine et le calme qu’il procure.

L’Archipel des Australes se situe près du tropique du Capricorne. Son climat est plus frais que celui des autres îles. Les touristes y découvriront les activités agricoles de la population locale. Le décor de ce site est formé par des montagnes escarpées ainsi que par des lagons turquoise. L’archipel des Marquises présente un panorama totalement différent de l’image qu’on se fait généralement de la Polynésie française. Les lagons turquoise habituels laissent place à des montagnes escarpées dont la hauteur peut atteindre 1230 m. La culture, les légendes ainsi que l’artisanat sont très présents sur ce site. Enfin, l’archipel des Gambier est le plus reculé et le moins peuplé de tous. Il convient à ceux qui veulent éviter les destinations classiques.

Informations pratiques pour un séjour réussi

Afin de pouvoir profiter pleinement de ce que les îles ont à offrir, un séjour de 3 semaines conviendrait, 4 semaines étant l’idéal. Il est généralement conseillé de partir pendant l’hiver austral, entre juin et septembre. En effet, pendant cette période, c’est la saison sèche et les températures sont moyennement chaudes (25 à 30 °C).
Le déplacement d’île en île peut s’effectuer par avion ou par voie maritime. Lors des déplacements en avion, un pass multi-îles est nécessaire afin de pouvoir visiter plusieurs îles. 4 jours par île permettent généralement d’en profiter pleinement. Enfin, le déplacement dans les archipels ne nécessite pas de moyen de transport particulier.

Related posts

Faire du camping en vendée

Irene

Voyage de noces au Mexique : les choses immanquables

Tamby

Découvrir l’Éthiopie au cours d’un séjour en Afrique

Irene