Image default
Vegan / Bio

Tapenade d’olives (crue et vegan)

Les tapenades font partie de ces nombreuses tartinades dont nous pouvons nous régaler toute l’année, mais tout particulièrement l’été, quand la cuisine (ou crusine) se fait plus légère, que de simples légumes, tels quels, nous suffisent et qu’un petit accompagnement un peu relevé nous comble de plaisir. En voici donc une variante, à ceci près qu’une véritable « tapenade » devrait impérativement contenir des câpres. En effet, les tapènes sont l’autre nom (provençal) des câpres, et la tapenade en a tiré son nom. Ce serait donc une erreur de donner ce nom à une recette qui ne contient pas de câpres. Mais nous allons fermer les yeux sur cette erreur, la recette nous étant offerte par l’institut Hippocrate de Floride.. et il est fort possible que la majorité des américains ignore cette subtilité du langage et de l’histoire culinaire française  ! Les quantités indiquées devraient vous donner 4 tasses (vous pouvez en congeler une partie en petites portions)

  • 3 tasses d’olives vertes
  • 2 tasses d’olives noires
  • 6 à 8 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 6 tasses de jus de citron
  • 1/8 de c. à café de piment (à ajuster à votre goût)

Mixer l’ail, le persil, le piment et jus de citron dans un mixeur à lame en « S ». Ajouter les olives et pulser jusqu’à consistance pas tout à fait lisse.

Servir pour accompagner des crackers, garnir des wraps avant de compléter avec des crudités, enrichir une sauce salade ou simplement pour y tremper des bâtonnets de légumes.

Et avec le soleil qui revient ou qui est bien installé selon l’endroit où vous vous trouvez, pensez à profiter de ses bienfaits en toute sécurité : en lisant ces articles qui vous feront découvrir ce qu’on ne vous dit pas sur ce qu’il convient de faire pour sa santé et éviter le cancer de la peau et en utilisant si besoin des soins de beauté / solaires vraiment de qualité, sans danger pour votre santé (et ils ne sont pas nombreux même dans le bio !).

Autres articles

Le chemin d’un papy précurseur du cru : de la maladie à la santé, sa bataille contre la boulimie, son programme de guérison et sa renaissance

Irene

Jus « Bombe C » au chou rouge

Irene

Les 9 principes de la longévité et comment les appliquer

Irene

Carrés de nougat oriental

Irene

Dessert cru de Pâques : mini-gâteaux à la carotte, glaçage crème de cajou

Irene

Performances sportives et végétalisme : le problème des protéines

Irene

Milk-shake vegan au chanvre : une boisson-santé ! (2 recettes)

Irene

Jus vert sauvage de mars

Irene

Détox de printemps : une cure à la portée de tous !

Irene